Ciblage : Activation
des clients dormants
#Ciblage Marketing #Campagne commerciale #Scoring #Machine Learning #Analyse des données #Traitement des données #Intérprétabilité des modèles

Objectifs de la mission

  • Développer un modèle de scoring permettant d’identifier parmi les client « dormants »
    (qui n’ont pas eu d’activité sur leurs contrats depuis 2 ans ou plus) ceux qui sont plus enclins
    à une réactivation négative.
  • Fournir une documentation détaillée sur la conception, les résultats et les performances du modèle.
  • Participer au suivi de la campagne commerciale de test, proposer des indicateurs de performance du modèle
    et de la campagne.
Travaux réalisés
  • Récupération et retraitement des données.
  • Entraînement et validation du modèle de prédiction.
  • Analyse de la pertinence et de l'interprétabilité du modèle.
  • Rédaction du rapport et réalisation des supports de présentation.
  • Conception du tableau de bord pour l'analyse des performances de la campagne.
Livrables
  • Les clients ciblés avec leurs scores respectifs pour la réactivation positive et négative.
  • Le modèle de scoring, ainsi que ses métriques de performance.
  • Le rapport sur la conception du modèle.
  • Le support de présentation du modèle, ses performances, son interprétabilité.
  • Le suivi des résultats de la campagne.
Enseignements
  • Les données bancaires jouent un rôle très important dans la qualité des ciblages.
  • Le succès d'une campagne commerciale repose sur deux composants :
  • L'effort commercial et la qualité du modèle.