La Recherche
et Développement
Le secteur de l’assurance connaît de profondes transformations causées par l’apparition de nouveaux risques (cyber), le renforcement de risques existants (climatiques, pandémie) ou le bouleversement des méthodes de souscription (télé-souscription, micro-assurance) et d’évaluation des risques traditionnels (usage des données télématiques).
Afin d’être à la hauteur des enjeux liés à cet environnement en constante évolution, LinkPact s’est doté d’un pôle Recherche & Développement (R&D). Celui-ci se veut un centre d’expertise sur la modélisation statistique et actuarielle, et mène également des travaux de veille sur les sujets d’actualité (covid19) ou réglementaires (Solvabilité II, IFRS 17).
Grâce à ce centre, nous sommes à même de vous accompagner sur une toute nouvelle gamme de missions ambitieuses et innovantes, nécessitant des connaissances en modélisation poussées.
Pourquoi la R&D ?
La R&D peut être définie comme une approche systématique consistant à :
  • Acquérir de nouvelle connaissances
  • Organiser et diffuser ces connaissances.
  • Les utiliser pour proposer de nouvelle applications innovantes.
Cela se traduit en pratique par de nombreux bénéfices pour nos clients :
  • Un renforcement des compétences de tous nos collaborateurs.
  • Une offre de formation sur des sujets clés.
  • Une nouvelle offre de missions orientée modélisation à forte technicité.
  • Des solutions logicielles sur mesures en lien avec la modélisation du risque, la tarification et le provisionnement.
  • De nombreuses publications à retrouver sur notre site internet.
  • Des évènements organisés pour partager les résultats de nos études ou des interventions lors de conférences académiques ou actuarielles.
Pour toute demande, vous pouvez contacter
le responsable du pôle R&D:
guillaume biessy
Tâches du pôle R&D
Méthodes Et Outils
Pour répondre à des problématiques rencontrées lors des études ou des missions, les consultants du pôle R&D sont amenés à proposer des implémentations de méthodes innovantes ou à créer des outils dédiés à la résolution de problèmes concrets.
Un outil d’agrégation de données individuelles et de backtesting de loi d’expérience a par exemple été développé. Un second outil permettant la création de lois d’expériences multivariées et prospectives a également vu le jour au sein de l’équipe R&D.
Missions
Les consultants du pôle R&D pourront mettre à profit leur connaissances pour vous accompagner sur des missions demandant une forte technicité. Notre expertise s’applique par exemple à la construction ou à la refonte de modèles internes sous Solvabilité II ou à la construction de tables d’expérience pour la tarification ou le provisionnement des risques. En raison du caractère transverse et universel des méthodes statistiques utilisées, nous pouvons vous accompagner sur un grand nombre de risques, que ce soit en assurance de personnes (mortalité, dépendance, incapacité, emprunteur) ou de biens.
Études
Les études menées au sein du pôle R&D portent sur des méthodes statistiques ou des thématiques liées à l’évaluation des risques. Il s’agit de travaux de recherche appliquée dont l’objectif est avant tout de faire progresser les connaissances disponibles sur les sujets étudiés. Les sujets que nous explorons actuellement sont la modélisation de la longévité et l’évolution de la pandémie de covid19.
Formations
Des formations peuvent vous être proposés par les experts du pôle R&D sur des sujets couvrant les méthodes statistiques appliquées à l’Actuariat, l’utilisation du langage R et de Rmarkdown pour l’automatisation des études de portefeuille, ou la modélisation avancée des risques biométriques (mortalité, dépendance, …).