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Ciblage : Activation des clients dormants
#Ciblage Marketing #Campagne commerciale #Scoring #Machine Learning #Analyse des données #Traitement des données #Intérprétabilité des modèles
Objectifs de la mission
- Développer un modèle de scoring permettant d'identifier parmi les clients « dormants » (qui n'ont pas eu d'activité sur leurs contrats depuis 2 ans ou plus) ceux qui sont plus enclins à une réactivation positive plutôt qu'à une réactivation négative.
- Fournir une documentation détaillée sur la conception, les résultats et les performances du modèle.
- Participer au suivi de la campagne commerciale de test, proposer des indicateurs de performance du modèle et de la campagne.
Travaux réalisés
- Récupération et retraitement des données
- Entraînement et validation du modèle de prédiction
- Analyse de la pertinence et de l'interprétabilité du modèle
- Rédaction du rapport et réalisation des supports de présentation
- Conception du tableau de bord pour l’analyse des performances de la campagne
Livrables
- Les clients ciblés avec leurs scores respectifs pour la réactivation positive et négative
- Le modèle de scoring, ainsi que ses métriques de performance
- Le rapport sur la conception du modèle
- Le support de présentation du modèle, ses performances, son interprétabilité
- Le suivi des résultats de la campagne
Enseignements
- Les données bancaires jouent un rôle très important dans la qualité des ciblages.
- Le succès d’une campagne commerciale se repose sur les deux composants : l’effort commercial et la qualité du modèle.