Processus de rapprochement bancaire à une maille business
< Retour
# Outil sur mesure #Comptabilité d’assurance #Trésorerie #Comptabilité #Rapprochement des données
Objectifs de la mission
- Analyser et justifier les écarts d’une manière précise entre les flux de trésorerie enregistrés en comptabilité et ceux figurant sur les relevés bancaires, afin de garantir une visibilité optimale et une meilleure compréhension des sources de divergence.
- Concevoir un reporting de rapprochement structuré et pertinent, adapté aux besoins d’analyse de l’équipe financière, permettant un suivi détaillé des écarts et des ajustements effectués.
- Automatiser le processus mensuel de rapprochement des flux techniques de trésorerie afin de réduire le risque d’erreurs et d’optimiser l’efficacité du processus.
Travaux réalisés
- Définition de l’architecture du reporting cible : maille d’analyse (e.g. solde décaissé en coassurance, solde encaissé en réassurance, remboursements d’indus en santé), sources d’écarts théoriques (e.g. effets de bord rapprochés/non rapprochés, divergence de classements, écarts résiduels).
- Réalisation du maillage des données entre l’outil de trésorerie et l’outil comptable en établir une correspondance précise des données entre l’outil de trésorerie et l’outil comptable pour assurer une cohérence des flux et faciliter la détection des écarts.
- Automatisation du processus mensuel afin de gagner en efficacité, de minimiser les erreurs manuelles, et d’optimiser le suivi des flux de trésorerie.
- Formation des équipes à l’utilisation de l’outil et au processus et dans l’interprétation des résultats obtenus.
Livrables
- Documentation du processus existant.
- Documentation des SFG et SFD.
- Développement de l’outil.
- Plan de recette de l’outil.
- Résultats de la recette de l’outil.
- Documentation du guide utilisateur.
- Support de formation à l’outil.
122211.Gains 1
Grâce à l’outil sur mesure développé et la mise en place d’un processus de travail commun, les départements comptabilité technique et trésorerie travaillent ensemble d’une manière fluide. Ils arrivent à expliquer à la direction quantitativement et qualitativement les écarts obtenus entre les deux départements
Développement d’une application autonome sous Python dans le cadre d’un POC
Découvrir
Processus de suivi des impayés et de provisionnement des impayés douteux
Découvrir
< Retour