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Vos Besoins
Les risques assurantiels sont de plus en plus complexes. Pour répondre à ces défis et les évaluer de façon optimale, LinkPact dispose d’une large palette d’experts tels que : des actuaires, des experts comptables, des ingénieurs Business Process Improvement : ingénieurs développeurs. Ces consultants peuvent vous accompagner sur les segments suivants :
  • Audit des provisions techniques : Consiste à vérifier de façon indépendante l’exactitude et l’adéquation des provisions techniques calculées par l’entreprise d’assurance, conformément aux risques assurés, aux normes actuarielles et à la réglementation en vigueur.
  • Audit comptable et financier : C’est une évaluation indépendante des états financiers d’une entreprise pour vérifier leur exactitude et conformité aux normes comptables. Il permet d’assurer la transparence financière et renforcer la confiance des parties prenantes (investisseurs, régulateurs, etc.).
  • Audit de modèles actuariels : Consiste à évaluer la précision et la fiabilité des modèles utilisés par les actuaires pour prévoir des risques financiers et d’assurance au niveau des normes S1/S2, IFRS 17, MCEV, etc.
  • Audit de processus : Consiste à analyser un ou plusieurs processus sur un périmètre clair.
Notre Solution
Notre offre audit couvre les domaines suivants :
  • Audit des provisions techniques :
  • Examen des méthodes de calcul : Nous examinerons les méthodes actuarielles utilisées pour évaluer les provisions techniques et vérifierons leur conformité avec les normes actuarielles et la réglementation.
  • Vérification des données : Nous vérifierons l’exhaustivité, l’exactitude et la pertinence des données utilisées dans les calculs des provisions techniques.
  • Analyse des hypothèses techniques : Nous analyserons les hypothèses utilisées dans les calculs de provisions techniques, telles que les taux techniques, les taux de chargements, les taux de commissions, etc.
  • Évaluation des provisions techniques : Nous évaluerons de façon indépendante l’adéquation des provisions techniques en fonction des risques assurés.
  • Documentation : Nous documentons les procédures d’audit effectuées, les conclusions et les recommandations concernant les provisions.
  • Communication avec la direction : Nous discutons des résultats de l’audit avec la direction de l’entreprise et fournissons des suggestions pour améliorer les processus de provisionnements.
  • Audit comptable et financier :
  • Planification de l’audit : La planification est la pierre angulaire de l’audit comptable. Elle implique une série d’actions préparatoires qui posent les bases d’un audit efficace et efficient,
  • Evaluation des risques : Nos experts comptables et estiment les risques d’inexactitudes ou de fraudes.
  • Tests de vérification : Permettent de confirmer la fiabilité des informations financières.
  • Analyse et constatation : Au fur et à mesure de l’audit, nos experts-comptables documentent les anomalies et erreurs découvertes sur les comptes et états financiers.
  • Rapports d’Audit  : Le rapport d’audit est le document final qui résume les travaux et les conclusions de l’Audit .
  • Suivi des recommandations : Nos experts comptables font le suivi post-audit et s’assurent que les recommandations sont prises en compte et mises en œuvre.
  • Audit de modèles actuariels :
  • Prise de connaissance du modèle et de ses objectifs,
  • Évaluation des contrôles internes pour garantir l’intégrité des données,
  • Backtesting  : Nous comparons les données historiques aux données attendues pour vérifier leur exactitude.
  • Stress test : Simuler des scénarios extrêmes pour voir comment le modèle réagit sous des conditions de stress,
  • Analyse de sensibilité  : Evaluer l’impact des variations de paramètres d’entrée sur les résultats du modèle .
  • Rédaction de rapport, fournissant une opinion sur la validité du modèle et des recommandations pour son amélioration
  • Audit de processus :
  • Cadrage des objectifs et définition du périmètre d'intervention avec le client.
  • Collecte de l’information à tout niveau.
  • Cartographie du fonctionnement existant.
  • Préparation de l'audit (étude documentaire, échange avec les équipes…).
  • Déploiement de l'audit processus sur le terrain .
  • Analyse et compilation des résultats, rédaction des rapports, restitution des supports de présentation et de tableaux de bord.
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